La destruction par l'Azerbaïdjan de l'Artsakh arménien et l'épuration ethnique qui l'a caractérisée m'ont conduit à accorder plusieurs interviews où à répondre favorablement à des demandes de tribunes. Un privilège dont je me serais bien passé, vu la catastrophe humaine et politique qui l'a causé.
Voici ces contributions:
Le nouveau génocide des Arméniens en Artsakh : tous coupables (02 octobre)
TRIBUNE. Un collectif de défenseurs de la cause arménienne dénonce l’aveuglement général et le déclin du courage des élites après l’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh (ou Haut-Karabakh)
Lire la suite sur le Journal du Dimanche
Que de terribles images ! Sur les routes, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Fuyant la misère à laquelle les assigne l’ennemi azéri, ils doivent quitter leur terre. Celle de leurs ancêtres. Leur faute, un siècle après le tragique populicide de 1915 ? Celle d’être né arménien, chrétien, au mauvais endroit. Analyse de la situation dans l’Artsakh avec Laurent Leylekian.
Après un exode massif face aux troupes azerbaïdjanaises, le Haut-Karabakh est désormais vide de sa population arménienne. L’état auto-déterminé n’existe plus, son président a annoncé la dissolution des institutions et du gouvernement. Des dizaines de milliers d’Arméniens se trouvent ainsi privés de leur terre, dans un écho douloureux au génocide de 1915.
Commentaires