Bientôt Erdogan sans Gül ? |
#Erdogan's new best friend is photoshop, showing the "crowds" that welcomed him in #Ankara #Turkey today #occupygezi twitter.com/gi_syrian/stat…
— G(@gi_syrian) 9 juin 2013
Il faut sans doute que les soutiens d'Erdogan aient bien faibli pour que celui-ci ait recourt à de tels subterfuges. Deuxième élément intéressant, également relayé sur Twitter, Erdogan aurait demandé aux médias de limité la couverture des déplacements, visites et déclarations du président Gül, son ami de trente ans.
The Guardian: #Turkey's Erdogan requested limited coverage for President Gul's visits & appearances in the media guardian.co.uk/commentisfree/…
— ΣτράτοςΜωραΐτης (@oemoral) 10 juin 2013
Ainsi donc, comme je l'ai récemment écrit, on voit que la lutte pour le pouvoir s'est doublé en Turquie d'un affrontement entre les diverses factions de l'AKP, en plus de la traditionnelle opposition entre les kémalistes et les islamistes.
Dans ce contexte, il est intéressant de noter les pratiques de plus en plus totalitaires d'Erdogan. Le traitement des images, la réécriture de l'histoire et maintenant la demande de "démédiatisation" de Gül témoignent une fois de plus que, par ses pratiques politiques, les "élites" de la société turques appartiennent à un autre âge.
Commentaires