Accéder au contenu principal

L'Arménie va émettre des Eurobonds


L'Arménie va émettre pour la première fois dans son histoire un emprunt en devises étrangères a annoncé David Sarkissian, le ministre des Finances, à l'issue du Conseil des Ministres qui s'est tenu ce jeudi. 

Il a expliqué que les institutions internationales ne considèrent plus l'Arménie comme un pays à faibles revenus. Ce statut permettait à l'Arménie de bénéficier de prêts à taux préférentiels de la part de ces institutions. Ce soutien financier va graduellement diminuer puis stopper complètement. Cette évolution devrait contraindre l'Arménie à opérer sur les marchés financiers internationaux et à attirer les bailleurs de fonds par elle-même. 

"Ceci signifie que l'émission d'eurobonds devrait commencer" a déclaré le Ministre des Finances. 

Pour sa part, le Premier Ministre Tigran Sarkissian a déclaré qu'une décision politique avait été prise et qu'elle ouvrirait une nouvelle ère dans la politique économique de l'Arménie. Selon Sarkissian, les eurobonds devraient permettre au secteur privé de bénéficier de ressources financières bon marché, dans la mesure où les taux appliqués par les investisseurs privés sont de 1 à 1,5% plus élevé en l'absence d'emprunts garantis par l'Etat. 

"Ces taux d'intérêt pourraient décroître dans le futur" selon le Premier Ministre.

D'après les propres paroles de Tigran Sarkissian, si l'émission d'eurobonds s'avère un succès, l'Arménie rembourserait les prêts qu'elle a contractés auprès de la Russie, dans la mesure où sa cotation 2B par les agences internationales de notation lui permettent désormais d'attirer des capitaux à meilleur marché.

Commentaires