Ce 4 juillet 2012, Herman Van Rompuy, le président du Conseil de l'Union européenne s'est rendu en voyage officiel à Erevan, en Arménie. Passage obligé de tout responsable politique se rendant dans ce pays, il a d'abord visité le mémorial de Dzidernagapert et le musée associé, tous deux dédiés aux victimes de ce génocide, en compagnie de M. Demoyan, le directeur du musée.
Saluant les efforts arméniens vers plus de démocratie et moins de corruption, et insistant sur la nécessaire amélioration de la liberté d'expression, il a indiqué que l'Arménie était sur la bonne voie "même s'il reste du travail à accomplir"
Il a également réitéré le soutien de l'Union à l'Arménie en déclarant que "plus fort sera l'engagement à poursuivre de vraies réformes et à soutenir nos valeurs partagées, plus l'Arménie pourra compter sur l'Union européenne".
Insistant sur la responsabilité civique et sur le rôle éminent de la société civile, M. Van Rompuy a conclu son allocution en soulignant le rôle crucial des réformes en cours.
Le texte complet (en anglais) de son intervention est proposé ci-dessous.
Opening address by Herman Van Rompuy, President of the European Council, to Civil Society Forum “Armeni...
Commentaires